play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
1.5K
vues
5
partager
Suivant

Le Grand Bornand - Magazine Vies d'en haut

La vraie vie des villages de montagne
"Vies d’en haut" est un magazine né d’un constat partagé par un grand nombre de montagnards : les médias et en particulier la télévision relayent l’information d’évènements ponctuels, de stéréotypes de la station de sport d’hiver, de la famille parisienne qui débarque pour une semaine de congés, d’un accident spectaculaire ou d’un festival éphémère…
Rencontres et interviews mettent ici en lumière la face cachée des villages alpins.
Le village du Grand-Bornand, à 952 mètres d'altitude, est situé en plein cœur du massif des Aravis, en Haute-Savoie. C'est un bourg typiquement savoyard avec sa grenette (marché couvert), sa place, son église et ses commerces. Au loin, on peut y voir la vallée du Bouchet au pied de la chaîne des Aravis, domaine de ski. Six kilomètres plus haut, sur la route du col de la Colombière, se trouve la station du Grand-Bornand Chinaillon, à 1 300 mètres d'altitude, principal départ des pistes de ski alpin, et le Vieux Village, datant du XVIIe siècle.
400 chalets centenaires se trouvent dans le village et ses environs. Les chalets sont construits sur des murs en pierres montées à la chaux pour le soubassement ; au-dessus, toute la maison est en bois avec le balcon couvert. Les parois sont constituées de madriers d'épicéa. Le toit est couvert de tuiles en bois, appelées ancelles ou tavaillons.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires